Textes poétiques et d'actualité -nulle part ailleurs !

Marquis de Sade – propos sur le droit de propriété


 

Max Ernst: illustration sur des poèmes d’Eluard

 

Dans un pamphlet de 1795, le marquis de Sade s’adresse aux représentants du peuple qui viennent d’inscrire le droit de propriété (articles 2 et 17) dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789)…

A Dieu ne plaise que je veuille attaquer ou détruire ici le serment du respect des propriétés, que vient de prononcer la nation : mais me permettra-t-on quelques idées sur l’injustice de ce serment ? Quel est l’esprit d’un serment prononcé par tous les individus d’une nation ? N’est-il pas de maintenir une parfaite égalité parmi les citoyens, de les soumettre tous également à la loi protectrice des propriétés de tous ?

Or, je vous demande maintenant si elle est bien juste, la loi qui ordonne à celui qui n’a rien de respecte celui qui a tout.

Quels sont les éléments du pacte social ? Ne consiste-t-il pas à céder un peu de sa liberté et de ses propriétés pour assurer et maintenir ce que l’on conserve de l’un et de l’autre ?

Toutes les lois sont assises sur ces bases ; elles sont les motifs des punitions
infligées à celui qui abuse de sa liberté. Elles autorisent de même les impositions ; ce qui fait qu’un citoyen ne se récrie pas lorsqu’on les exige de lui, c’est qu’il sait qu’au moyen de ce qu’il donne, on lui conserve ce qui lui reste ; mais, encore une fois, de quel droit celui qui n’a rien s’enchaînera-t-il sous un pacte qui ne protège que celui qui a tout ?
Si vous faites un acte d’équité en conservant, par votre serment, les propriétés du riche, ne faites-vous pas une injustice en exigeant ce serment du « conservateur » qui n’a rien ? Quel intérêt celui-ci a-t-il à votre serment ? Et pourquoi voulez-vous qu’il promette  une chose uniquement favorable à celui qui diffère autant de lui par ses richesses : un serment doit avoir un effet égal sur tous les individus qui le prononcent ; il est impossible qu’il puisse enchaîner celui qui n’a aucun intérêt à son maintien, parce qu’il ne serait plus alors le pacte d’un peuple libre : il serait l’arme du fort sur le faible, contre lequel celui-ci devrait se révolter sans cesse ; or c’est ce qui arrive dans le serment du respect des propriétés que vient d’exiger la nation ; le riche seul y enchaîne le pauvre, le riche seul a l’intérêt au serment que prononce le pauvre avec tant d’inconsidération qu’il ne voit pas qu’au moyen de ce serment, extorqué à sa bonne foi, il s’engage à faire une choses qu’on ne peut pas faire vis-à-vis de lui.

 

Max Ernst – Un portrait robot de Sade

 

 

8 Réponses

  1. magnifique peintiure de Max Ernst je ne la connaissais pas

    je ne connaissais pas non plus cette aprtie du site qu’un ami m’a indiqués sans savoir que je connaissais l’autre … que lui ne connait pas (rire)
    LN

    19 mai 2012 à 9 h 01 min

    • je mets dans cette partie les aspects plus portés sur la philo, la réflexion, l’histoire, la politique, et des découvertes plastiques ( photographes artistes, illustrateurs)…

      19 mai 2012 à 9 h 38 min

      • Et tu fais bien, c’est superbe!
        j’aime bien ce texte du marquis et j’approuve en plus…. mais j’aime bien aussi les choix visuels que tu as associé.

        30 mai 2012 à 17 h 06 min

      • C’est l’esprit que j’ai choisi… associer les textes au pictural…

        30 mai 2012 à 18 h 08 min

      • Oui j’ai vu. c’est superbe. J’espère que tu ne m’en voudras pas qu’en lisant et regardant les « images » liées aux textes, je m’en inspire. Plus particulièrement je pense m’informer sur SADE et écrire quelque chose. à bientot de te découvrir à nouveau

        31 mai 2012 à 6 h 08 min

      • Il n’y a pas de souci, c’est fait pour ça… « et plus on est de fous, plus on s’amuse » dit-on.

        Sade, je connais assez peu hors ce qu’on connait de sa réputation « particulière », mais c’est vrai qu’il est connu aussi pour des textes à portée « politique », et jugés à l’époque comme subversifs

        31 mai 2012 à 9 h 48 min

      • bon on verra bien comment je serai inspirée…. à bientot en échange…. bonne journée à toi

        31 mai 2012 à 15 h 26 min

    • un échange de bons procédés alors….;-)

      4 juin 2012 à 5 h 25 min

Laisser un commentaire

