Textes poétiques et d'actualité -nulle part ailleurs !

R & l’art africain- 01 — l’humanité commence par le nombril


l’humanité commence par le nombril

Je suis humaine et pauvre de surcroît
Ma seule richesse est le fil de Soi
Que je n’ai pas encore coupé.                       ( texte  de constance 19)

J’ai bien lu cette maxime,
Inscrite sous le garçon unijambiste,
 » l’humanité commence parle nombril  »
Elle nous relie donc à la mère,Un murmure infime
Trajectoires, orbites, et tours de piste .
Je tiens ce fil de soi ,  si fragile,
Et pourtant solidement enraciné vers sa terre.

RC –  mars 2014
Ces croquis ont été produits très récemment début mai 2011 lors de l’exposition sur les arts africains au musée d’Aquitaine à Bordeaux…Ils sont tous – sauf le premier — statue « de force » ( fétiche) du Zaïre…)
issus de la même statuette du Congo, qui précise en légende: « l’humanité commence par le nombril » ethnie Luba Hemba
 cliquer  sur les reproductions  pour les  voir  à la taille  « originale »
le choix de cette statuette, et ces croquis parmi plusieurs dizaines réalisés, est dû au fait du « mystère » que me pose cette oeuvre, au sourire serein, presque Bouddha, que j’ai donc essayé de restituer à ma façon…



RC dit :

Arthémisia a dit…
…et les yeux clos sur son ventre, il regardait le monde…
8 mai 2011 14:25
fbd a dit…
j’aime beaucoup aussi la sculpture sacrée africaine!
Une Réponse

  1. Pingback: Colonnes de mémoire ( RC) « Art et tique et pique- mots et gammes

Laisser un commentaire

